À propos

Depuis des années, Coscienza Svizzera, en collaboration avec la Radiotelevisione svizzera di lingua italiana (RSI) et avec le soutien de l’Office fédéral de la culture (OFC), propose le projet d’échange et de rencontre entre classes de lycéens de différentes langues «Parlo Un’Altra Lingua, ma ti capisco» .

Selon une formule éprouvée, quelques dizaines de jeunes issus de classes de régions et de langues différentes réfléchissent, au cours d’une année scolaire et sous la conduite d’enseignants et de formateurs, aux opportunités et aux barrières du multilinguisme, du multiculturalisme et – nouveauté de cette édition 2023-24 – des échanges intergénérationnels, avec des personnes du “troisième et quatrième âge”, qui ont peut-être plus que d’autres connu une période de difficultés et de solitude due à la pandémie de Covid-19.

Face aux problèmes créés par la pandémie, tant dans les écoles que dans les maisons de retraite, nous avons imaginé une variante, que nous avons appelée PUAL-Distance 70 (parce que 70 ans sont les années qui séparent les participants, d’une part les résidents des maisons de retraite, d’autre part les classes de jeunes des collèges, des lycées, etc.

Les personnes âgées participent dès le début, de vive voix, en racontant leur histoire personnelle devant la caméra, avec l’aide du personnel soignant, des animateurs ou des animateurs de leur propre institution et avec l’aide de l’un de nos cinéastes et/ou caméramans professionnels expérimentés.

Les jeunes vivent ces expériences en personne par le biais d’échanges, puis à distance – en partage en ligne – et/ou sur le terrain ; ils analysent les témoignages filmés, écrivent ensemble le scénario et produisent ensuite un court métrage.

L’idée est de faire revivre, par le biais de la narration (sous différentes formes communicatives, du court métrage à l’animation) réalisée par des lycéens, des histoires d’amour qui se sont déroulées il y a de nombreuses années et qui vibrent encore dans les cœurs. Chaque personne, en particulier les personnes âgées, garde en mémoire une histoire d’amour. Il peut s’agir du premier baiser fugace ou du grand coup de foudre qui a duré toute une vie. “PUAL – distance 70” réunit deux générations issues de régions linguistiques différentes. Les jeunes font revivre les histoires d’amour racontées par ceux qui se trouvent à quelque 70 ans d’eux. Les produits, valorisés par exemple sur nos sites web ou par des participations à divers festivals, seront éventuellement présentés à des maisons de retraite et à des écoles, si possible en présence des classes participantes.

Pour résumer les objectifs de l’ensemble du cours et les principales étapes de son développement, il s’agit de:

  1. Favoriser la connaissance mutuelle des apprenants ; les sensibiliser aux questions intergénérationnelles. Apporter des moments de plaisir et de rencontre dans les institutions et les maisons de retraite.
  2. Initier les élèves au travail et au langage multimédia (jeu, contenu, scénario, tournage, montage, son, graphisme) grâce à la présence de professionnels et de formateurs.
  3. Documenter et valoriser le travail en coulisses avec la réalisation d’un documentaire (carnet de bord) qui accompagne et complète le projet.

Concernant le déroulement : le projet se compose généralement de plusieurs étapes:

  • des contacts préalables avec des institutions et des maisons de retraite pour identifier les personnes disponibles et organiser le recueil de leurs témoignages;
  • premiers échanges et contacts à distance avec les classes, en collaboration avec movetia (agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité dans le système éducatif) et sa plateforme “match&move”, via le site web, les réseaux sociaux, le courrier électronique et les vidéoconférences, et préparation en classe;
  • la collecte (enregistrement vidéo) des récits, que les jeunes examinent et traduisent en récits multimédias, à l’aide d’une plateforme en ligne partagée (www.parlounaltralingua.ch) et de vidéoconférences;
  • les classes, avec des ateliers animés par des spécialistes du domaine (jeu d’acteur, techniques de tournage, écriture et scénarisation, réalisation, montage, etc.), réfléchissent sur les histoires et les modes de narration et donnent vie à des histoires multimédias. Ils documentent également leur expérience à l’aide d’un “journal de bord” (documentaire);
  • via la plateforme en ligne partagée (www.parlounaltralingua.ch) et des vidéoconférences, les classes postent le matériel produit et documentent les coulisses du projet à l’aide de la caméra vidéo;
  • post-production et, si possible, présentation dans la maison de retraite et au public avec la participation des classes participantes, éventuellement participation à des festivals de films pour jeunes.

Participants

Écoles secondaires de différentes régions et langues, maisons de retraite.

Partenaires et soutiens

Office fédéral de la culture (OFC); Radiotelevisione svizzera di lingua italiana (RSI).